Un mois d’événements majeurs pour renforcer la coopération euro-méditerranéenne
La ville de Barcelone redeviendra en novembre 2025 le centre névralgique du partenariat euro-méditerranéen, en accueillant une série d’événements de haut niveau organisés en marge du 10ᵉ Forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM) — l’événement phare du mois, qui réunira les ministres des Affaires étrangères des États membres de l’UpM. Les rencontres suivantes, coorganisées par l’IEMed avec des organisations locales et internationales, commémoreront le 30ᵉ anniversaire du Processus de Barcelone, marquant trois décennies de partenariat et de dialogue euro-méditerranéen, tout en traçant une vision renouvelée pour renforcer la coopération, l’intégration et la prospérité partagée dans la région méditerranéenne.
a) La contribution de FFEM avec le rapport rédigé par le FFM
La FFEM vient d’éditer et de présenter un rapport que vous trouverez dans cette édition spéciale.
Quelle est la place des femmes ?
En pièce jointe le rapport :
Vous trouverez en pièce jointe le résumé du rapport en anglais :
Rapport : Femmes de Méditerranée entre résistances et stratégies de pouvoirs
Le rapport a été préparé lors de deux ateliers à Marseille en juin 2025 et à Tunis en septembre 2025.
Vous trouverez en lien la vidéo d’Aurore Bergé qui apporte son soutien au FFM en préambule de la première journée d’atelier à Marseille le 16 juin :
https://vimeo.com/1095857938/4c8ddb3c8e
Intervention d’Esther Fouchier, Présidente du FFM et
Secrétaire générale de la Fondation des Femmes de l’Euroméditerranée
Principales conclusions et importance du rapport
Depuis 2020, le monde a connu des changements sociaux et politiques majeurs qui ont affecté les droits des femmes et des filles. La pandémie de Covid-19 a intensifié ces vulnérabilités, provoquant une augmentation des violences domestiques et un ralentissement des progrès vers l’égalité de genre. Parallèlement, la montée en puissance de mouvements opposés aux droits des femmes menace de remettre en cause les acquis obtenus, aggravant des inégalités déjà exacerbées, notamment par les conflits armés et le changement climatique. Au Nord comme au Sud, les femmes sont sous-représentées dans les instances de pouvoir, économiques ou politiques, surreprésentées dans les emplois précaires, instables, peu rémunérés, peu valorisés, peu sécurisés. Dans le contexte mondial actuel de crise politique, économique, institutionnelle et sociale, on assiste ainsi à une régression grave et flagrante des droits des femmes, un renforcement des inégalités, et la féminisation massive de la pauvreté.
Il faut garder en tête que le sexisme est le système qui alimente tous les mécanismes de la domination masculine, les stéréotypes stigmatisant le féminin et disqualifiant l’humanité des femmes. Le champ est immense car les inégalités font système. Le sexisme tue, il doit être nommé clairement et combattu par des outils et actions spécifiques pour permettre aux jeunes générations de vivre dans un monde plus pacifique et égalitaire. Si la mobilisation de la société face au sexisme et aux violences qui en découlent a augmenté, le sexisme continue de faire des victimes et les femmes épargnées sont extrêmement minoritaires.
Des évolutions sont là, quoique trop lentes, quoique toujours menacées. Tant que la décision sera confisquée par la moitié de l’Humanité, au détriment de l’autre, il est vain d’attendre des progrès. C’est précisément dans l’égal accès des femmes à la décision que les résistances sont les plus puissantes, car l’enjeu est le partage du pouvoir, et donc, une perte de pouvoir pour les hommes. Les combats contre les discriminations et violences que les femmes subissent, leurs capacités de résistance ne suffisent pas. Les femmes ne peuvent continuer à « demander », « convaincre », faire des plaidoyers, elles doivent investir nombreuses les lieux de décision. Les hommes doivent comprendre qu’il en va de leur intérêt, en termes de développement, de pacification des sociétés et de justice. Ils doivent être les alliés de la cause de la paix et du développement. Leur mise en mouvement est urgente. L’enjeu, c’est eux. Leur éducation est une priorité absolue.
Après les photos, vous trouverez en pièce jointe, l’intervention entière.









Plus de photos sur le lien Flickr : https://www.flickr.com/photos/ufms/albums/72177720330314724/
b) Les prochaines initiatives des 26 et 27 novembre
Euromed Civil Society Conference 28 novembre 2025
Co-organisée par l’IEMed et l’Union pour la Méditerranée (UpM), en partenariat avec le Gouvernement de la Catalogne et la Commission européenne (DG MENA), cette grande conférence mettra en lumière le rôle croissant de la société civile dans la construction des relations euro-méditerranéennes — en passant de la concertation à la co-conception et à la co-mise en œuvre.
Le 28 novembre : s’appuyant sur des initiatives participatives récentes telles que la Vision stratégique 2025 de l’UpM et le Nouveau pacte pour la Méditerranée, la conférence réunira réseaux de la société civile, acteurs économiques, universitaires et organisations sociales pour débattre de nouveaux modèles de gouvernance et d’approches inclusives pour la prochaine phase de la coopération régionale.
26–28 novembre 2025 : conference empowering local action for Regional Transformation
Coorganisée par MedCities, la Municipalité de Barcelone, l’IEMed, avec le soutien de l’aire métropolitaine de Barcelone et de la Députation de Barcelone, cette conférence mettra l’accent sur le rôle essentiel des autorités locales dans la réalisation des Objectifs de développement durable et le renforcement de la diplomatie territoriale.
Intégrée à l’Assemblée générale annuelle de MedCities, elle mettra en valeur la façon dont les villes impulsent la coopération décentralisée et relient les stratégies globales aux réalités locales, soulignant la contribution indispensable des municipalités à l’intégration euro-méditerranéenne.
Autres événements euro-méditerranéens à Barcelone
Outre ces manifestations co-organisées par l’IEMed, Barcelone accueillera d’autres conférences euro-méditerranéennes et événements parallèles dans le cadre du 10ᵉ Forum régional de l’UpM, ainsi que, une fois encore, le Concert de la Journée de la Méditerranée, le 28 novembre 2025.








Laisser un commentaire