- Autonomisation économique des femmes
- Le réseau international Anna Lindh
- Concours de nouvelles
- Marche Mondiale des Femmes
- Femmes migrantes
- Pékin +30
Autonomisation économique des femmes
Le Forum Femmes Méditerranée encourage trois activités :
- le tourisme
- l’artisanat
- la fabrication et la vente de produits de beauté
Des actions pour le co-développement et la mise en place de projets générateurs de revenus pour les femmes
L’objectif est de favoriser l’autonomisation des femmes méditerranéennes en développant des projets d’activités génératrices de revenus, dont la relance d’une plateforme internet trilingue et le renforcement du réseau universitaire et scientifique euro- méditerranéen sur le genre de la femme.
La création de ces activités s’intègre dans une logique de développement de l’économie solidaire. Nous souhaitons mettre un accent particulier sur le développement de micro-entreprises dans les secteurs des services et du tourisme responsable et solidaire. Mettre en lien, au niveau international comme local, des associations porteuses de projets présentant des similarités ou des complémentarités, ce qui permet l’instauration de partenariats.
Notre action a pour objectifs :
- Former les acteurs de tourisme solidaire sur les métiers du tourisme solidaire avec l’intégration de l’approche genre.
- Valoriser le travail des femmes dans le tourisme solidaire et veiller sur la qualité des produits du tourisme rural.
- Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les acteurs des cinq pays.
- Accompagner les porteurs de projets à la création de plusieurs activités génératrices de revenus pour les femmes autour du tourisme solidaire.
- Travailler avec les porteurs de projet de tourisme solidaire sur le renforcement de la législation et plaidoyer auprès des institutions concernées.
Le projet durera dix mois de mars 2025 à décembre 2025. Il concernera, dans chaque ville entre 15 et 20 femmes avec un objectif total de 15 femmes ayant créé leur activité génératrice de revenus. Il devrait permettre d’associer également deux à trois personnes par gite et/ou activité.
Ce projet consiste à organiser des sessions de formation généraliste sur la création et la gestion d’une entreprise avec en complément des sessions adaptées aux types d’activités choisies : tourisme et artisanat, restauration à domicile, produits de bien-être. Ces sessions seront préparées par une prise en compte des besoins et une mobilisation des partenaires. Elles seront suivies de conseils ultérieurs et personnalisés pour permettre aux participantes d’être soutenues.
Ici les brochures de compte-rendu de nos actions en 2017 à Sousse :
Le réseau international Anna Lindh
La Fondation Anna Lindh promeut les échanges et projets communs interculturels entre les sociétés civiles de la région euro-méditerranéenne. Elle est une institution internationale, établie par les gouvernements du Partenariat euro-méditerranéen et l’Union Européenne en tant qu’institution centrale pour le dialogue interculturel entre les populations de la région.
Depuis son siège à Alexandrie, Egypte, elle opère le plus vaste Réseau Euro-Med d’organisations de la société civile, facilitant des partenariats et des projets communs à travers les 42 pays. Elle porte des programmes dans les domaines de l’éducation, de la culture et des médias, développe des campagnes civiques régionales avec ses Réseaux, et offre des subventions destinées à soutenir des initiatives de coopération transméditerranéennes. Elle publie également le Rapport Anna Lindh sur les Tendances interculturelles et le Changement social, qui fournit des propositions et des plaidoyers destinés aux décideurs politiques et aux prescripteurs d’opinion dans le cadre de l’élaboration de l’agenda Euro-Med du dialogue.
Le FFM a mené différentes activités avec d’autres associations du réseau notamment l’Intelligence des langues et inclus des femmes d’Alger, de Tunisie, du Maroc et d’Espagne dans le projet Voix de Femmes.
Concours de nouvelles
J’ai participé au jury parce que…
Lorsque le Forum des Femmes de la Méditerranée m’a demandé de participer en 1994 au jury de la nouvelle écrite par des femmes de tous les pays, autour de la grande « Mare Nostrum », j’ai aussitôt pensé refuser.
En effet, après les grands actes historiques qui ont fait l’admiration de l’Algérie dans le monde entier, depuis le déclenchement de la guerre d’indépendance en Novembre 1954 et la force de son mouvement marqué du signe indélébile (de la démocratie pour le peuple, cette sollicitation du Forum m’est parvenue à une période où l’éclatement de l’Algérie qui tout à coups baignait dans le sang (du meilleur de ses fils assassinés, oui, cette sollicitation m’est apparue comme dérisoire et presque indécente).
Puis, j’ai eu aussitôt le très fort sentiment que la participation des femmes de tous les pays de la Méditerranée serait de nouveau comparable à ces vastes mouvements de fraternité, de solidarité et d’amour généreux qui entourent les peuples lorsque le malheur obscurantiste frappe à leur porte, comme il cogne aujourd’hui avec rage au cœur, l’Algérie démocratique.
Je n’ai pas regretté d’avoir participé au premier jury qui a mis l’Algérie à l’honneur, en attribuant le premier prix à la bouleversante nouvelle que notre sœur courageuse Soumia Amar Khodja avait envoyé d’Algérie où elle réside, en proie à la tourmente.
J’ai apprécié la tenue de ce jury où se sont affrontés avec conviction et passion les défenseurs des textes qu’ils proposaient au prix.
Au cours de la seconde année, le prix de 1995, avec le nombre et la belle qualité des nouvelles parvenues écrites en langue arabe, et primées, j’ai acquis la certitude que la création de ce prix s’ouvrait sur des auspices prometteurs.
Les lauréates donnaient par leur participation la preuve que l’on peut assassiner les hommes, les femmes et les enfants, mais leur sang remplit l’eau du puits, où les peuples trempent leurs lèvres et leurs plumes.
Myriam BEN,
Ecrivain-artiste peintre
La marche mondiale des femmes
La Charte Mondiale des femmes pour l’Humanité a été adoptée il y a 20 ans hier, le 10 décembre 2004 par la Marche Mondiale des Femmes, et décrit le monde que les femmes veulent construire. Ce monde repose sur cinq valeurs : l’Égalité, la Liberté, la Solidarité, la Justice et la Paix.
Venez regarder avec nous les affirmations et les alternatives proposées il y a deux décennies, afin que nous puissions regarder devant nous avec des idées du monde que nous voulons créer.
Une fois de plus, une autre année s’achève avec la prolifération de la militarisation et des conflits violents, l’extraction des ressources, l’empoisonnement de la terre et la diminution du bien-être des populations.
Bien que beaucoup de choses aient changé dans la façon dont nous vivons, l’exploitation des biens communs, des personnes et de tout être vivant s’est intensifiée. Nous pensons donc qu’il est très important de se souvenir de ce qui a été écrit dans la Charte jusqu’à ce que ce monde devienne réalité.
« Par cette charte mondiale des femmes pour l’humanité et par les actions à venir, nous réaffirmons qu’un autre monde est possible, un monde rempli d’espoir, de vie, où il fait bon vivre et nous déclarons notre amour à ce monde, à sa diversité et à sa beauté. »





Femmes migrantes
Nous prévoyons cette année des actions pour la prise en compte des revendications des femmes migrantes et une aide à la structuration du réseau européen (ENoW) en France
- Capitaliser le projet Grenade contre les stéréotypes sexistes et racistes et agir pour « Pas de frontière pour les droits des femmes »
- Participer aux projets du réseau européen
- Organiser une nouvelle rencontre nationale des femmes migrantes à Marseille
Depuis 2021, le Forum Femmes Méditerranée défend les droits et la sécurité des femmes migrantes.
Elle a édité un dépliant de « Recommandations visant à améliorer la situation des femmes migrantes »
Pékin + 30
À l’occasion du 30ème anniversaire de la Conférence Mondiale sur les Femmes qui s’est tenu en Septembre 1995 à Pékin et celui du Partenariat Euroméditerranéen de Novembre 1995 à Barcelone, la Fondation des Femmes de l’Euroméditerranée (FFEM) souhaite, prendre en compte les réalisations accomplies et établir des perspectives pour continuer à promouvoir l’égalité dans la région.
Après avoir cerner l’évolution des droits des femmes dans les domaines de l’emploi, de la parité politique, de la lutte contre les violences et l’engagement des femmes contre les conséquences du réchauffement climatique, nous voulons insister sur le rôle de la société civile en matière d’égalité et d’autonomisation des femmes.
En mettant en avant les bonnes pratiques, il s’agit de valoriser les résultats des actions de la FFEM et de ses partenaires, de les diffuser dans des espaces stratégiques où se conçoivent et se révisent les politiques publiques
C’est pourquoi nous avons décidé de faire appel à votre contribution pour mieux connaître vos engagements, activités et recommandations.
Voici le rapport officiel de la France et les recommandations de la CLEF à laquelle le FFM adhère. Mais nous allons rédigé avec la FFEM notre propre rapport et organiser ) Marseille et à Tunis, un atelier de réflexion