Édito d’Esther Fouchier
La 33ème édition du Temps des Femmes est consacrée au bilan des 30 ans de la déclaration de Pékin et du processus de Barcelone. On s’est posé la question de savoir si la vie quotidienne des femmes s’est améliorée, si elles ont obtenu plus de droits et si elles ont conquis l’égalité. Aussi le débat au centre social Velten a été abordé la situation internationale. Une grande majorité de femmes du quartier sont dans une grande précarité financière mais aussi sociale, relationnelle, affective et culturelle.
Face à ce constat, nous avons choisi de mener une action sociale qui accompagne les femmes à combattre les inégalités qui les frappent en leur permettant de transformer leurs conditions de vie.
Pour rappel : le Temps des femmes est une initiative qui permet de développer des solidarités de proximité, lutter ensemble contre les violences envers les femmes et envers les enfants. Des ateliers d’écriture et de bijoux se sont tenus, de belles créations réalisées et les participantes sont parties avec leur bracelet.
En 2025, une association italienne laïque « le MOV LUCANIA Italie », nous a proposé, dans le cadre du programme européen Erasmus Adulte, un partenariat « art culinaire ».
On a pu ainsi découvrir les spécialités de leur région “la Basilicate” avec le provolone, avec le miel, le limoncello… Les différentes pâtes qu’elles ont préparées à notre intention ont approfondi la découverte de leurs talents.
Nos objectifs, défendre les droits des femmes en mettant en valeur leur créativité et leurs capacités de résistance ont été atteint. Nous avons pu créer un espace de parole et de réflexion sur les inégalités de temps entre les sexes, susciter des témoignages, et faire émerger des pistes d’action collective.
Pour clôturer ces 3 dates, la chanteuse Christina ROSMINI, comédienne, danseuse, musicienne, marraine de notre projet « Voix de femmes » a partagé son univers artistique composé de chansons françaises aux couleurs du sud.



Laisser un commentaire