Dans cette page nous présentons les activités internationales majeures :
- Activités génératrices de revenus
- Autonomisation économique des Femmes
- Femmes migrantes
Parmi les projets 2025
DES ACTIONS POUR LE CO-DÉVELOPPEMENT ET LA MISE EN PLACE DE PROJETS GÉNÉRATEURS DE REVENUS POUR LES FEMMES
L’objectif est de favoriser l’autonomisation des femmes méditerranéennes en développant des projets d’activités génératrices de revenus, dont la relance d’une plateforme internet trilingue et le renforcement du réseau universitaire et scientifique euro- méditerranéen sur le genre de la femme.
La création de ces activités s’intègre dans une logique de développement de l’économie solidaire. Nous souhaitons mettre un accent particulier sur le développement de micro-entreprises dans les secteurs des services et du tourisme responsable et solidaire. Mettre en lien, au niveau international comme local, des associations porteuses de projets présentant des similarités ou des complémentarités, ce qui permet l’instauration de partenariats.
Notre action a pour objectifs :
- Former les acteurs de tourisme solidaire sur les métiers du tourisme solidaire avec l’intégration de l’approche genre.
- Valoriser le travail des femmes dans le tourisme solidaire et veiller sur la qualité des produits du tourisme rural.
- Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les acteurs des cinq pays.
- Accompagner les porteurs de projets à la création de plusieurs activités génératrices de revenus pour les femmes autour du tourisme solidaire.
- Travailler avec les porteurs de projet de tourisme solidaire sur le renforcement de la législation et plaidoyer auprès des institutions concernées.
Le projet durera dix mois de mars 2024 à décembre 2024. Il concernera, dans chaque ville entre 15 et 20 femmes avec un objectif total de 15 femmes ayant créé leur activité génératrice de revenus. Il devrait permettre d’associer également deux à trois personnes par gîte et/ou activité.
Ce projet consiste à organiser des sessions de formation généraliste sur la création et la gestion d’une entreprise avec en complément des sessions adaptées aux types d’activités choisies : tourisme et artisanat, restauration à domicile, produits de bien-être. Ces sessions seront préparées par une prise en compte des besoins et une mobilisation des partenaires. Elles seront suivies de conseils ultérieurs et personnalisés pour permettre aux participantes d’être soutenues
Le FFM est membre de :
Le CLEF, le Réseau de la Fondation Anna Lindh, la Fondation des Femmes Euroméditerranéennes, Féministes internationales, le Réseau Européen des Femmes Migrantes
