Le 25 novembre est la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Longtemps ignorées les violences contre les femmes n’épargnent aucun milieu, aucun territoire, aucune génération, aucune nationalité, aucune religion. Ces violences sont manifestes et sont la marque d’une société inégalitaire entre les femmes et les hommes, dans laquelle les rapports de domination et de pouvoir constituent un contrôle social sur les femmes et sur leur sexualité.
A l’échelle internationale comme en Méditerranée, les femmes subissent les violences liées aux conflits, à la montée de la pauvreté, aux trafics d’êtres humains. Comment ne pas parler des excisions, des infanticides des filles, des crimes d’honneur et des mariages de mineures ? Comment passer sous silence que l’accès à la pornographie dès le plus jeune âge amène de plus en plus de très jeunes filles à vivre leur sexualité de manière dégradante et à sombrer dans la prostitution ?
Dans le rapport sur la situation des femmes en Méditerranée, rédigé par le FFM et présenté à Barcelone le 12 novembre, une partie était entièrement consacrée à ce combat. Vous trouverez l’intégralité du rapport, les photos, les déclarations sur le site le lundi 24 novembre.

À Marseille la manifestation aura lieu le samedi 22 novembre à 14h
Départ de la Gare Saint Charles (bas des escaliers)
Le FFM est partenaire de cette initiative et vous invite à y participer nombreux et nombreuses





Laisser un commentaire